La drapeau de la Lituanie

Le drapeau de la Lituanie

Pour la Lituanie, le drapeau est formé par trois bandes horizontales. Elles ont les mêmes dimensions (de mêmes longueurs et de mêmes largeurs), mais avec des couleurs différentes. La première bande qui se trouve en haut est de couleur jaune. La seconde bande au milieu est de couleur verte et la dernière est de couleur rouge. Ces bandes sont disposées parallèlement et sont perpendiculaires aux bords verticaux du drapeau. Quant à la proportion entre la longueur et la largeur du drapeau, elle est de 1 sur 2.

Signification des couleurs

Chaque couleur a une signification précise, mais l’ensemble est en relation étroite avec la nature lituanienne ainsi que  les valeurs fondamentales de ce pays. Le jaune représente le reflet du soleil. Cette couleur est synonyme de lumière et de prospérité. Le vert est l’image des champs et des forêts de la Lituanie. Elle reflète la nature dans toute sa beauté. C’est aussi synonyme d’espoir et de liberté. La dernière couleur qui est le rouge illustre la terre et le sang versé pour le patriotisme. Il rappelle aussi le courage.

Histoires et origines

L’histoire du drapeau lituanien remonte à très longtemps déjà. Il fut hissé pour la première fois vers le 14ème siècle pendant la bataille des Teutoniques contre les Lituaniens. Cependant, aucune description précise n’a été faite sur ce drapeau. Mais jusqu’à la fin du 18ème siècle, la Lituanie a porté le drapeau du Grand Duc de Lituanie, qui incarnait le pays tout entier. Ce drapeau avait une couleur rouge avec deux chevaliers blancs sur le côté. La question concernant le drapeau national ne fut abordée qu’en 1 905, même si les drapeaux nationaux de nombreux pays de l’Europe furent changés vers la fin du 18ème siècle. Cela peut être lié au fait qu’à cette époque, la Lituanie était encore incorporée à l’empire russe. Même si le drapeau du Grand Duc de Lituanie fut proposé pour être le drapeau national, cette proposition a été refusée car la couleur rouge était associée à la révolution à cette époque. Après ce premier pas pour choisir les couleurs qui représenteront la Lituanie, plusieurs drapeaux se sont succédés avant d’enfin adoptés les trois couleurs actuels, depuis 1 988.

Les drapeaux successifs de la Lituanie

Le drapeau lituanien adopté le 19 avril 1 918 est celui qui représente ce pays actuellement, c’est-à-dire, de couleur jaune, vert et rouge. Il sera utilisé de 1 918 à 1 940. Ensuite, entre 1 940 et 1 953, il a été remplacé par les communistes après l’annexion du pays par l’Union soviétique. De ce fait, porté le drapeau tricolore fut interdit en Lituanie. A cette époque, la couleur du drapeau était rouge avec une faucille et un marteau de couleur or, en haut à droite. De 1 953 à 1 988, le drapeau lituanien était de couleur vert, blanc, rouge et or. La bande verte se trouvait en bas, puis une bande blanche de plus petite largeur, et enfin une bande rouge plus grande que les deux première. La faucille et le marteau de couleur or, en haut à droite furent gardés. Ce dernier modèle de drapeau fut changé pendant le mouvement pour l’indépendance en 1 988. Le drapeau tricolore fut repris. Ensuite, il a été rapidement légalisé pour être le drapeau national jusqu’à aujourd’hui.

Protocole du drapeau lituanien

Le drapeau, pour la Lituanie, est un objet qui marque la souveraineté de leur pays. De ce fait, on lui dédie une journée spéciale : c’est le jour du drapeau. En Lituanie, le 1er Janvier n’est pas uniquement le jour de l’an, c’est aussi le jour du drapeau. Cette date commémore la première fois où le drapeau à trois couleurs fut hissé au sommet de la tour de Gediminas à Vilnius, en 1 919. La Lituanie est très stricte concernant les lois liées à son drapeau national. Ce dernier est levé pour les fêtes officielles de la nation. Le 1er Janvier, le 13 Janvier, le 16 Février, les 14 et 15 Juin, le 6 Juillet, le 15 Juillet, le 23 Août, le 25 Octobre, le 18 Novembre et le 23 Novembre, le drapeau est levé de 7h à 22h sur tous les bâtiments publics et sur certains immeubles privés. Il est aussi hissé sur tous les bâtiments de la Lituanie se trouvant à l’étranger. Il est en berne pour les jours de deuil national. Mis à part ces lois, il y a aussi des règles qui montrent à quel point le drapeau est respecté dans ce pays. Le drapeau ne doit pas être trainé par terre. Tout geste qui dénote du non-respect ou de l’indécence envers ce drapeau est interdit. Les sportifs et les diplomates du pays sont fiers de le porter lors des rencontres internationaux. Ils défendent avec honneur leurs couleurs.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Italie

Le drapeau de l’Argentine

Le drapeau de l’Islande

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s