Drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

saint-vincent-162407_1280

Le drapeau de Saint-Vincent et les Grenadines

Description du drapeau du Saint Vincent et les Grenadines

Comme pour la plupart des drapeaux, celui du Saint Vincent et les Grenadines composés par 3 bandes verticales de différentes couleurs. À la différence des drapeaux que l’on peut croiser tous les jours, les proportions des bandes ne sont pas identiques. Les bandes sur les côtés ont chacune une largeur d’un quart du drapeau, ce qui fait que la bande du milieu fait un demi du drapeau en largeur. À gauche du drapeau, plus précisément du côté de la hampe, on a une bande bleue. Sur le milieu, on peut voir une bande jaune. La dernière bande sur la droite est en vert. On peut également apercevoir sur la bande du milieu trois losanges en vert. Ceux-ci sont déposés de façon à former un V et ils sont plus placés sur la partie inférieure sans toucher la base du drapeau.

Signification des symboles et des couleurs

Le bleu sur la bande à gauche représente le ciel tropical qui est garde toujours cette couleur tout au long de l’année. Cette couleur fait également allusion aux eaux cristallines. Le jaune qui se trouve au milieu fait allusion au sable d’or. La végétation luxuriante sur toute l’île est représentée par la bande verte qui se trouve sur le côté droit, à l’opposé de la hampe. Les losanges sur la bande jaune sont également verts et leur disposition fait rappel au symbole des îles en tant que « Gemmes des Antilles » ou « Joyaux des Antilles ».

Histoire du drapeau du Saint Vincent et les Grenadines

Cet État hisse son premier drapeau pendant l’ère colonial et à l’époque, le drapeau adopté était composé du Blue Ensign avec les armoiries propres au Saint Vincent et les Grenadines. Ce drapeau est hissé sur le territoire jusqu’en 1979. Le drapeau adopté à partir de cette année commence à prendre les couleurs de ce que le pays adopte actuellement. Seulement, les bandes étaient identiques et séparées d’une bandelette blanche. Les armoiries étaient placées sur le milieu dans la bande jaune. Ce drapeau n’a duré que 6 ans et le nouveau drapeau adopté en mars 1985 ne comporte plus les bandes blanches. Ce drapeau n’a été utilisé que quelques mois et le drapeau actuel est arrivé le 21 octobre 1985.

Les armoiries du Saint Vincent et les Grenadines

Ces armoiries remontent à 1912 et avant cette date, elles étaient plus simplifiées. À la différence des armoiries de ses états voisins, ceux de Saint Vincent et les Grenadines ne sont pas renfermés dans un écu. Ses armoiries représentent deux femmes placées sur un sol sinople et la représentation est entourée d’un cadre d’or. L’une de ces femmes porte un rameau d’olivier tandis que l’autre reste à genoux devant un autel et porte un plateau d’or. Sur le haut de cet ensemble, on peut voir une plante et sur le bas, on voit une bande où il y a écrit la devise du pays « Pax et Justitia » que l’on peut traduire littéralement « Paix et Justice ». Sur les anciennes armoiries, on a les deux femmes avec l’autel au milieu d’elles, mais ce dessin est renfermé dans un cercle composé par deux fonds : sur le bas, la couleur du sol, plus précisément le marron et sur le haut, un fond bleu. La devise est directement écrite sur le fond marron en dessous des deux femmes, et ce, sans le ruban.

Les infos sur le Saint Vincent et les Grenadines

Saint Vincent et les grenadines, connu sous l’abréviation SVG à l’international est un État insulaire des Petites Antilles. C’est également un petit paradis fiscal perdu dans la mer des Caraïbes. Ses pays voisins sont la Barbade, la Sainte Lucie et la Grenade. Ce pays est composé de l’île principale de Saint Vincent et d’un ensemble de petites îles dont les Grenadines qui se trouvent au sud, la Bequia, le Baliceaux, la Moustique, le Canouan, le Mayreau, le Tobago Cays, l’Union et le Petit Saint Vincent. En 2015, cet État compte près de 102 000 habitants qui peuvent être appelés les Vincentais, les Saint-Vincentais-et-Grenadins, les Saint-Vincentais ou les Grenadins. Ils parlent l’anglais et utilisent le dollar des Caraïbes orientales. L’ensemble de ces îles fait à peu près de 389 km² et l’île principale Saint Vincent fait à elle seule près de 344 km². Le Kingstown, la capitale de ce pays se trouvent sur l’île de cette île principale. Cette dernière abrite également la Soufrière qui est à 1220 mètres d’altitude. Le Saint Vincent et les Grenadines sont répartis en 6 paroisses dont 5 se trouvent sur l’île principale et le sixième est constitué par les îles Grenadines du nord au sud jusqu’aux îles Petit Saint Vincent.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Danemark

Le drapeau de Sainte-Lucie

Le drapeau de la Chypre

Publicités