Le drapeau de la Bulgarie

bulgaria-858247_1280

Le drapeau de la Bulgarie

Description du drapeau Bulgare

Le drapeau bulgare possède la forme traditionnelle rectangulaire. Il est formé par la superposition de trois couleurs, disposées en bandes. De haut en bas, les bandes sont en blanc, en vert et en rouge. Ces trois bandes sont parallèles et elles possèdent la même largeur. Quant aux proportions du drapeau, il est de trois unités en hauteur, sur cinq unités en largeur.

Signification des couleurs

Chaque couleur présente sur le drapeau de la Bulgarie possède une signification précise. Le blanc est, universellement, la couleur de la paix. Le vert signifie la fertilité des terres du pays et le rouge est le symbole du courage du peuple.

Histoire et origine du drapeau

Le Royaume de Bulgarie fut établi vers le 7ème siècle. Après cette époque, le Royaume était devenu un Empire. Mais il a été soumis à la domination de l’Empire byzantine, puis ottomane vers le  14ème siècle. Le pays n’a obtenu son indépendance qu’après 1 878. De ce fait, le drapeau bulgare n’a été utilisé qu’après cette date. Le drapeau a été adopté officiellement en 1 879, plus précisément le 16 Avril de cette année.

Le premier modèle de drapeau a été utilisé entre 1 878 et 1 1946. Le régime en place était alors le Royaume de Bulgarie. Le drapeau avait la même forme ainsi que les mêmes couleurs que celui utilisé actuellement. De 1 946 à 1 948, il y a eu un changement de Régime dans le pays. Le Royaume était devenu la République populaire de Bulgarie et a adopté un autre modèle de drapeau. Il a les mêmes formes et couleurs mais on retrouve le blason du pays inscrits en haut à gauche, du côté de la hampe. De 1 948 à 1 967, le Régime en place modifia le blason du drapeau officiel, tout en gardant les mêmes couleurs et les mêmes bandes. Ce blason connut encore deux autres changement entre 1 967 et 1 971, et de 1 971 à 1 990.

Il est à remarquer que les détails concernant ce drapeau est régit par l’article n°166 de la Constitution de la République de la Bulgarie.

Les armoiries de la Bulgarie

Le lion est le symbole national de ce pays. De ce fait, il est présent sur les divers blasons qui ont été utilisés successivement dans ce pays. L’utilisation de ce symbole remonte déjà à l’époque du Tsar Kaloyan de Bulgarie qui régna 1 170 et 1 207. Comme le pays obtient son indépendance de l’empire ottomane en 1 878, il est devenu une principauté autonome et posséda ses propres armoiries. Les grandes armoiries de la Principauté de la Bulgarie étaient formées par un écusson rouge en forme de bouclier au-dessus duquel se trouve une couronne en or, cérite de pierres. Sur le bouclier, il y a un lion de couleur or portant une couronne. Les griffes et la langue du lion sont en vert. Cet écusson est lui-même tenu par deux lions, à gauche et à droite qui tiennent les drapeaux du pays. Le tout est entouré par un manteau rouge aux bords de couleur or. On remarque une forte influence de la monarchie puisqu’en dessus du manteau, il y a aussi une couronne. Mais cette dernière n’a pas exactement les mêmes détails que celui se trouvant au-dessus de l’écusson. Ces grandes armoiries furent aussi utilisées entre 1 908 et 1 927, même si la monarchie a cédé la place à la République.

De 1 927 à 1 944, les armoiries de la Bulgarie ont changées. Cependant, certaines détails restent les mêmes tel que l’écusson surmonté par une couronne. Il est tenu par deux lions, portant des couronnes, de part et d’autre. Mais de 1 944 à 1 948, les armoiries ont changée. Il n’y a plus la présence des couronnes pour marquer que le régime en place n’était plus la principauté mais une république.

Comme le régime fut favorable à l’URSS, le pays devient communiste et adopte un tout autre blason sur son drapeau. Il y a alors la présence de l’étoile rouge, symbole du socialisme, au-dessus du lion. Ce dernier se trouvait sur un fond de couleur rouge également. Au fil des années, ce modèle de blason fut utilisé sur le drapeau. Seule la couleur du fond fut changée en bleu à partir de 1 968.

Utilisation du drapeau Bulgare

Un drapeau possède une utilisation bien précise dans chaque pays. Pour la Bulgarie, le modèle aux trois bandes est le drapeau national de la République. C’est aussi le pavillon marchand du pays. Quant à l’étendard de leur Président, il a les mêmes bandes mais en dessus, il y a les grandes armoiries du pays. Chaque élément (couleurs, dimensions,…) du drapeau est soumis à la Loi du sceau officiel et le drapeau national de la République de la Bulgarie.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Géorgie

Le drapeau du Luxembourg

Le drapeau de la Côte d’Ivoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s