Le drapeau du Connecticut

Le drapeau du Connecticut

Le drapeau du Connecticut

Description et signification du drapeau du Connecticut

Le drapeau du Connecticut est le drapeau officiel de l’Etat américain du Connecticut. Son adoption officielle fut faite  le 9 septembre 1897. Le fond du drapeau est de couleur bleu azur.

Un écu blanc se trouve au milieu dans lequel figurent trois pieds de vigne de façon à ce que si on les relie, ils forment un triangle. Chaque pied de vigne porte trois grappes de raisin.

Le contour de l’écu est composé d’une fine bande en or. Une bannière se trouve sous l’écu qui porte l’inscription  » Qui Transtulit Sustinet «  et qui signifie « Celui qui l’a transplanté le maintient ».

Cette inscription est la devise de l’Etat. Les trois pieds de vignes sont une représentation des trois établissements les plus anciens du Connecticut : Windsor, Wethersfield et Hartford.

Mais ces trois pieds se réfèrent également aux trois colonies qui étaient à l’origine du Connecticut : Saybrook, Haven, Connecticut. C’est grâce à ces colonies que l’Etat de Connecticut a vu le jour. Ces derniers donnèrent naissance à l’Etat au XVII ème siècle. Mais ce n’est pas seulement le sceau en général qui connait une modification, la formulation de la devise a également été modifiée. C’est après tout cela que le drapeau actuel vit le jour.

Une inspiration de Saybrook

C’est de la colonie de Saybrook qu’a été inspirée le Connecticut. La colonie a été  établie en 1639 et le sceau de l’Etat de Connecticut présente une ressemblance à celui de Saybrook.

Le sceau original de ce dernier représentait quinze vignes. Une main se trouvait en haut à gauche et elle portait la même inscription que celle présente sur le drapeau du Connecticut.

Le Connecticut n’a pas plagié le sceau de Saybrook, sa colonie a juste acheté ce dernier. Et en 1644 le sceau lui fut transféré légalement. Quelques années plus tard, en 1711, l’Assemblée législative ainsi que le gouverneur modifient la loi et le sceau laissés par l’ancienne colonie. A la suite de ces modifications, le nombre de pieds de vignes a été réduite de quinze à trois.

Publicités