Le drapeau du Mexique

mexico-26989_1280

Le drapeau du Mexique

Géométrie et forme du drapeau Mexicain

Le drapeau mexicain est de forme rectangulaire et possède une proportion, en hauteur et en longueur, de 4 sur 7. Ce drapeau est constitué par trois bandes verticales. De gauche à droite, les bandes sont de couleurs vert, blanc et rouge. Au milieu du drapeau, il y a l’armoirie du Mexique. Ce dernier est formé par l’aigle mexicain, plus connu sous le nom de Caracara Cheriway. Sur le drapeau, cet oiseau emblématique du Mexique dévore un serpent. L’aigle sur le drapeau possède un plumage brun avec des griffes noires. En dessous de l’aigle, il y a un figuier de barbarie, qui est une plante originaire du pays. Cette dernière pousse sur une pierre qui est plongé dans un lac. Le tout est soutenu par une guirlande végétale formant un demi-cercle.

Signification des couleurs et symboles du drapeau du Mexique

Il existe plusieurs interprétations des couleurs présentes sur le drapeau du Mexique. Pour certains, le vert signifie l’espérance et l’unification du peuple mexicain. Le blanc était le symbole de l’Eglise catholique, tandis que le rouge était la couleur de l’amour pour la patrie. Pour d’autres, le vert était le symbole de l’Indépendance du Mexique, qui était une colonie espagnole avant. Le blanc signifiait la pureté et le rouge illustrait l’union entre l’Europe et l’Amérique. Mais au fil des années, ces interprétations ont changés du fait que la religion fut dissociée aux affaires politiques et l’Etat est devenu laïc. De ce fait, le vert, en plus de l’espoir signifie amour et joie. Le blanc est le symbole universel de la paix. Sur le drapeau mexicain, il signifie aussi honnêteté. Le rouge, quant à lui, est l’image du courage et de la bravoure.

L’armoirie présente sur le centre du drapeau est le blason du Mexique. Il tire son origine d’une légende aztèque. Selon cette légende, ce peuple était autrefois nomade. Ils ont alors demandé un signe à leur dieu pour qu’il indique l’endroit où le peuple devrait s’implanter. Donc, le signe que leur dieu a envoyé était un aigle perché sur un figuier de barbarie, dévorant un serpent. Le peuple aztèque fonda alors sa capitale à l’endroit même où se trouvait cet oiseau. A cette époque, la capitale s’appelait  Tenochtitlan, qui est la ville de Mexique actuellement. Depuis ce temps, cette image est devenue le blason du pays.

Il est aussi à remarquer que sur le figuier de barbarie, il y a 32 épines qui représentent les 32 Etats du Mexique.

Les différents drapeaux successifs de ce pays

En tout, le drapeau du Mexique a connu huit versions après l’indépendance du pays, avant d’adopter le modèle actuel. Avant son indépendance, a hissé deux modèles de drapeau. Le premier datait de 1 553, et était formé par une croix de couleur rouge sur fond blanc. Le second était formé par trois bandes horizontales. Les deux bandes des extrémités supérieure et inférieure avaient une couleur rouge. Le milieu était de couleur jaune. A gauche, il y avait l’armoirie espagnol de cette époque. Ce modèle était hissé entre 1 785 et 1 821.

Après l’indépendance du Mexique, le drapeau national a changé, mais on retrouve sur chacun des modèles les trois couleurs de base qui sont le vert, le blanc et le rouge. Pour les deux premiers modèles de 1 821, les bandes n’étaient pas verticales mais inclinées. De plus, ils n’avaient pas encore le blason du pays dessus. En Février 1 821, le drapeau comportait trois étoiles jaunes à sept branches, une sur chaque bande. Celui adopté en Août de cette même année avait trois étoiles à sept de branches mais elles avaient les mêmes couleurs que les trois bandes. Au milieu se trouvait une couronne.

L’adoption des trois bandes verticales pour la première fois était le 02 Novembre 1 821. Au milieu, il y a eu le blason du Mexique mais il n’est pas exactement le même que celui qu’on voit sur le drapeau actuel. Il est aussi à remarquer que seul le blason a eu quelques modifications depuis cette date. Il a changé six fois. Mais l’aigle mexicain reste présent sur chaque modèle, ainsi que le serpent.

Origines et histoire du drapeau du Mexique

Le drapeau du Mexique tire son origine de celui de l’Armée des trois garanties. Ce drapeau actuel fut adopté en 1 968. Il a été modifié avant les jeux Olympiques du Mexique. Ce changement a été causé par la similarité qui existait entre le drapeau du Mexique et celui de l’Italie. De ce fait, l’écusson fut changé pour éviter toute confusion avec celui de l’Italie. Mais avant cette date, le changement du blason dépendait du régime qui était en place en Mexique. Même si l’Etendard de la Vierge de Guadeloupe  n’a jamais été reconnu officiellement, ce dernier a marqué l’histoire du drapeau mexicain car ce modèle était un premier signe vers l’indépendance de ce pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Porto Rico

Le drapeau de l’Algérie

Le drapeau de l’Arménie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s