Le drapeau de la Jamaïque

Le drapeau de la Jamaïque est composé de trois couleurs principales : le noir, le jaune et le vert. Il a été adopté le 06 Aout 1962.

Histoire

En 1875, le premier drapeau de la Jamaïque voit le jour tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais la forme du drapeau ne restera pas la même car quelques années plus tard, le drapeau connaitra un changement. En 1906, sont rajoutés au drapeau deux Indiens Arawaks qui prennent place de chaque côté du blason.

En 1957, le drapeau ne connaitra pas de grands changements, les formes et les éléments sont retenus tels qu’ils ont été depuis le début du siècle ; des détails sont seulement modifiés et la devise en fit parti.

En 1962, le drapeau sera totalement revisité pour lui donner une nouvelle vie. Les opinions se divergent et des décisions radicales ont été prises. Suite à l’acquisition de l’indépendance par la population jamaïquaine, une nouvelle évolution est entamée ; les pensées changent et le pays se rouvre vers une liberté qui leur a été accordée de droit. Les graphismes et les couleurs qui font offices de décors au drapeau sont le reflet d’une devise simple : « Nous connaissons les privations, mais la terre est verte et le soleil brille ».

C’est en 1962 que sera adoptée la dernière version du drapeau telle que nous la connaissons en ce jour. C’est durant cette année que la Jamaïque a eu l’indépendance.

Signification et description du drapeau

Depuis l’indépendance, le drapeau adopté par le pays est son porte-parole ; il est devenu le symbolisme suprême de la Jamaïque et de sa population.

La croix sur le drapeau est celui de Saint André, elle traverse la totalité de la surface du drapeau en délimitant ainsi les quatre triangles formés.

Chacun des triangles a une connotation particulière pour la population jamaïcaine. Notons que les couleurs noires, vertes et jaunes sont alternées tour à tour dans les triangles. Les couleurs pour les Jamaïcains ont une très grande valeur et très hautement symboliques.

La couleur noire reflète les épreuves que le pays a dû surmonter durant des années. Epreuves souvent sombres, la couleur noire retrace les périodes à venir et celles du passé.

La couleur jaune représente le soleil, un élément de la nature qui est toujours présent dans le décor naturel de la Jamaïque.

La couleur verte c’est la richesse naturelle et verdoyante du pays ; la terre aussi est prônée dans le décor car étant la source principale de la verdure locale.

Il est à noter que la croix a été ajoutée au drapeau initial qui se bornait à des bandes horizontales représentant les couleurs mentionnées peu avant. La croix de Saint André  est ancrée dans les mœurs et culture jamaïcaine.

Le drapeau au sein de la population et culture jamaïcaines

La Jamaïque est reconnue pour son mouvement rastafari qui est une branche du christianisme se basant sur Le dit Messie Ras Tafari Makonen.

Le mouvement est considéré cependant comme une religion, ce dernier tirant ses rites de la Bible. Les rastas donc entrent dans ce mode vie et conçoivent le monde selon une vision basée sur le rastafari.

Dans les stéréotypes cependant, les rastas sont les personnes aux longs cheveux avec une coiffure particulière. Avec l’avenue du reggae et de sa popularité grâce à Bob Marley, les reggeaman adoptent la coiffure rasta et utilisent les couleurs verte, noire et jaune, les couleurs du drapeau. De nos jours, le mouvement rasta, les couleurs du drapeau et le reggae constituent une culture à elle-même.

Le drapeau est ainsi ancré dans la vie quotidienne de la population, on peut voir les couleurs partout en Jamaïque.

Protocoles

Le drapeau de la Jamaïque est hissé comme tous les drapeaux. Il a une place importante dans les fêtes et les festivals. La population voit dans le drapeau l’emblème même du pays. Durant les grandes cérémonies, les drapeaux sont ornés et sont faits de tissus de haute qualité. Les Jamaïcains arborent fièrement le drapeau, ils le voient comme le symbole du pays, de leur religion et d’une musique qui fait la spécificité du Jamaïque.

A travers l’histoire, la Jamaïque a connu des bouleversements et changements politiques conséquents. La culture a connu une nouvelle facette avec l’entrée de nouveaux mouvements sur plusieurs domaines artistiques. Avec une population multiraciale, la Jamaïque arbore un drapeau qui représente toute l’histoire et la culture de la nation.

Le drapeau est passé par de nombreux changements. Chaque changement était sous l’influence des enjeux politiques et sociaux ; la Jamaïque est alors à la recherche du symbole idéal. Dans cette profusion de modèle et vers la connaissance de sa véritable identité, le nouveau drapeau est présenté officiellement à l’occasion de l’indépendance du pays. Un vent de liberté qui a permis au pays de hisser un drapeau unique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Bahamas

Le drapeau du Canada

Le drapeau de Cuba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s