Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe

Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe

Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe

Description du drapeau de Sao Tomé-et-Principe

Le drapeau de Sao Tomé-et-Principe est un drapeau à la proportion de 1 :2. Il met à l’honneur 4 couleurs : le rouge, le vert, le jaune et le noir.

Du côté du mat, sur la largeur gauche, prend place un triangle isocèle rouge. Le reste du rectangle est divisé en trois bandes de différente taille. Du haut en bat, chaque bande est de couleur verte, jaune et verte. Au milieu de la bande jaune, deux étoiles à 5 pointes de couleur noire. La bande du milieu est plus grande que les deux autres à l’extrémité du drapeau.

Si vous voyez ce drapeau dans les évènements officiels, devant certains établissements ou simplement sur la toile, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin : c’est le drapeau de Sao Tomé-et-Principe, marque de son autorité.

Signification des symboles et des couleurs

Les couleurs du drapeau de Sao Tomé-et-Principe n’ont pas été choisies au hasard. Il s’agit simplement de la couleur panafricaine. Bon nombre de pays l’on utiliser pour symboliser la bataille qui a fait l’indépendance des nations. À ces couleurs jaunes et vertes, le drapeau de Sao Tomé-et-Principe a ajouté le rouge. Ce dernier représente le sang pour la lutte contre l’indépendance.

Certaines personnes préfèrent l’autre version du symbolisme du drapeau de Sao Tomé-et-Principe. Selon ces dernières, le jaune serait la couleur des cacaoyers : une richesse du pays.

Quant au vert, c’est le symbole de la végétation tropicale qui sévit sur le territoire.

Les deux étoiles qui se placent au milieu du drapeau de Sao Tomé-et-Principe sont les deux îles qui forment le pays. On a choisi la couleur noire pour donner un clin d’œil à l’Afrique et son apparence.

Histoire du drapeau de Sao Tomé-et-Principe

Adopté le 5 novembre 1975, le drapeau de Sao Tomé-et-Principe a toujours été celui que l’on connait actuellement. Mais il faut savoir que cet étendard n’a pas toujours été le symbole de l’autorité du pays. Ila d’abord servit à différencier le mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe. Après la révolution, la partie a pris le pouvoir à l’indépendance. Il a gardé le même drapeau, tout en faisant quelques modifications. La taille des bandes était en amont égal, ce qui n’est plus le cas ici.

Quelques mots sur le pays

Sao Tomé-et-Principe est un pays d’Afrique. Ce qui explique sans doute les raisons qui l’ont poussé à utiliser la couleur de la panafricaine dans son drapeau. Elle se trouve à peine à 350 km du Gabon et à quelques km de la Guinée équatoriaux.

Il s’agit d’une République démocratique, avec un système politique des plus conventionnels. Les pouvoirs de gestion du pays sont entre les mains du Président de la république et du premier ministre ainsi que des 55 députés élus pour 4 ans. De mandat.

Sa constitution a été votée le 10 septembre 1990. Depuis, le pays a connu plusieurs régimes sous divers présidents.

L’économie de Sao Tomé-et-Principe tourne autour des 3 secteurs principaux habituels : primaire, tertiaire, et secondaire. Il fait même des exportations de marchandise, ce qui lui a rapporté dans les 6 millions de dollars US en 2002. Le taux de PIB par habitant de Sao Tomé-et-Principe est de 390 dollars US.

Du haut de ses 1 001 km2 pour 187 356 habitants, Sao Tomé-et-Principe s’est battu pour se faire une place depuis son indépendante le 12 juillet 1975. En effet, le pays a été longtemps sous la direction du Portugal. Ce qui lui a permis de profiter de bonne base pour se développer facilement et rapidement.

Pour ses relations avec les autres pays du monde, Sao Tomé-et-Principe profite d’infrastructure dans les normes. Le pays possède deux aéroports internationaux : celui de Sao Tomé et celui de Porto Alegre dans la partie sud de l’île. De quoi faciliter la venue des touristes qui arrivent en masse chaque année. Il faut dire que le pays possède une culture riche, propice à des tourismes de masse. On parle entre autres de ses musées qui exposent les vestiges de son histoire et quelques artistes célèbres dans le pays.

En outre, Sao Tomé-et-Principe est situé en plein Atlantique Sud. De quoi lui permettre de profiter d’une grande diversité environnementale. Même si le tourisme n’occupe qu’une petite partie des activités des locaux, il n’en reste pas moins présent. Que ce soit dans ses îles avoisinantes ou dans le pays en lui-même, on ne manque pas de découverte à faire. Le pays fait des efforts depuis quelques années afin d’exploiter la richesse de ses terres et pour faire la promotion de ses festivités. Chaque année, durant les jours fériés et fêtes nationales, quelques évènements sont organisés. Ce seront de bonne occasion pour découvrir les traditions et la culture de Sao Tomé-et-Principe. Malgré quelques influences étrangères, elle reste tout de même atypique.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau des Seychelles

Le drapeau de l’Italie

Le drapeau de la Guyane

 

Publicités