Le drapeau de la Finlande

flag-1040601_1280

Le drapeau de la Finlande

Ce pays possède deux formes de drapeau : le drapeau national ou civil et le drapeau d’Etat.

Descriptions et significations du drapeau national

Pour la Finlande, le drapeau national est assez spécial puisqu’il a une appellation particulière. Aussi connu sous le nom de Siniristilippu, qui signifie « Le Drapeau à la Croix Bleu », il a une couleur blanche avec une croix bleu dessus. Ce dernier et un peu décalé sur la gauche et non au milieu. De forme rectangulaire, le drapeau finlandais a une proportion de 11 unités sur 18. Chaque bande de la croix possède une largeur de 3 unités. Il a un style non loin de celui du Danemark, avec la croix scandinave. La croix sur le drapeau a repris la couleur bleue identique à celle de nombreux pays nordiques tels que le Danemark, la Norvège et le Suède. Elle représente la couleur de l’eau, puisque le pays possède des milliers de lacs. En tout, il y a environ 55 000 lacs en Finlande. Elle signifie aussi le ciel. Quant à la couleur blanche, elle représente la neige.

Descriptions et significations du drapeau d’Etat

flag-1040602_1280

Le drapeau d’état Finlandais

Le drapeau d’Etat finlandais est le même que le drapeau national, sauf qu’à l’intersection des deux lignes bleues est incrusté le blason du pays. Ce dernier est formé de l’image d’un lion de couleur or, dans un carré rouge à bords jaunes. Ce carré a un côté de trois unités. Il est à remarquer que le lion est le symbole national de la Finlande. Un autre détail qui le différencie est aussi la longueur puisque le drapeau d’Etat a une longueur supérieure d’une unité par rapport au drapeau national. Ce drapeau d’Etat, ou drapeau à trois pointes est utilisé par les Forces armées. Le drapeau du président de la République est le même que celui à trois pointes. Mais il présente un détail en plus : une croix de la liberté de couleur bleue et jaune est ajoutée à droite de la croix bleue.

Histoires et origines

Le drapeau de la Finlande date depuis 1 918. Il a été reconnu officiellement par une loi promulguée le 29 Mai de cette année. Avant cette année, c’est-à-dire, en 1 917, après l’indépendance du pays, il y a eu un concours pour déterminer le drapeau officiel, auquel plusieurs participants ont pris part. Les couleurs de bases qu’ils ont choisies à cette époque ont été le jaune et le rouge, ou le bleu et le blanc.

C’est le poète Sakari Topelius qui a dessiné un drapeau semblable à celui utilisé actuellement, en 1 870. D’autres sources indiquent que ce modèle fut utilisé par le Nyland Yacht Club, fondé à Helsinki en 1 861. Le premier modèle a été créé pendant que la Finlande était encore sous le contrôle de la Russie. Il représente la fierté nationale, si bien qu’une fois que le pays fut émancipé, le drapeau fut officialisé. Il est à remarquer qu’au début, la croix scandinave présente sur le drapeau de la Finlande était en bleu clair, mais en 1 978, ce dernier fut remplacé par le bleu foncé.

Lois liées au drapeau finlandais

Ce drapeau est considéré comme étant sacré dans ce pays. De ce fait, de nombreuses règles et lois assurent son respect. Tout citoyen finlandais a le droit de porter le drapeau, mais il devra le porter avec respect et ne dois faire aucun geste irrespectueux envers ce dernier. La loi interdit aussi de l’abimé ou de le salir. Dans le cas où le drapeau a été sali et nécessite d’être lavé, il devra être séché à l’intérieur et non à l’extérieur de la maison. Si jamais ce drapeau tombe par terre, la loi finlandaise demande qu’il soit brulé tout de suite. Il ne peut être ni enterré ni jeté à la mer, comme le font certains pays. Quand on le hisse sur une pilonne, il est illégal de l’enlever sans permission. Même la taille du drapeau est règlementé puisque la loi finlandaise stipule que la longueur du drapeau devra être égale au sixième de la hauteur du pilonne. Seuls les drapeaux qui suivent les nomes, en couleur et dimensions, peuvent être vendus et aucun autre symbole ne peut y être ajouté. Concernant le drapeau d’Etat ou celui du Président de la République, ils ne peuvent être utilisés sans autorisation, sous peine de lourdes sanctions. Ce drapeau est aussi hissé lors des fêtes officiels du pays, tels que le 06 Décembre par exemple, qui est le fête de l’Indépendance de la Finlande. Il est à remarquer que la fête du drapeau est le 24 Juin, si c’est un Samedi. Mais dans le cas contraire, cette fête est célébrée le Samedi le plus proche du 24 Juin. Tout acte qui transgresse ces règles est considéré comme du déshonneur envers le drapeau.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Angola

Le drapeau de la Bolivie

Le drapeau du Panama

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s