Le drapeau des Pays-Bas

Le drapeau des Pays-Bas

Description du drapeau des Pays-Bas

Le drapeau des Pays-Bas est un simple rectangle de proportion 2 :3. Sa largeur est divisée en trois bandes multicolores, ce qui fait sa différence parmi les drapeaux du monde entier. Arborant les couleurs bleu, blanc et rouge, ce drapeau ne ressemble pas à celui de la France. Ces bandes sont horizontales.

Sur le drapeau des Pays-Bas, chaque bande est à distance égale de l’autre.

Il ne faut pas confondre le drapeau des Pays-Bas avec celui du Luxembourg. Le bleu n’est pas le même sur les deux drapeaux. Le premier utilise un bleu outre-mer, tandis que le seconde un bleu ciel.

Signification des symboles et les couleurs

Simple à interpréter, le drapeau des Pays-Bas n’est que le reflet des sept provinces unies du pays. Il faut dire qu’avant l’adoption de ce drapeau en 1937, les Pays — Bas n’avaient pas de véritable étendard. Chaque province avait son propre drapeau.

Dans la version originale du dessin, le rouge était en fait un orange. La couleur a ensuite été modifiée afin d’être plus visible en mer.

Histoire du drapeau des Pays-Bas

Le drapeau des Pays-Bas tire son style de la « bannière du prince ». Lors de sa colonisation, l’empereur avait voulu signer l’annexassions du territoire par la création d’un drapeau à son image. Le premier drapeau néerlandais a été créé en 1548. Il portait les couleurs or avec au centre l’aigle des Habsbourg et un minuscule canton des armoires néerlandaises.

Lors de la révolution, on a voulu unifier les sept provinces du pays. Les couleurs les plus neutres furent le orange, le blanc et le bleu. En 17e siècle, l’orange a été effacée du tableau sous prétexte qu’en mer ce n’est pas la couleur la plus visible. Elle a été alors remplacée par le rouge qui est resté jusqu’à présent.

Dans l’esprit du drapeau des princes, les bandes horizontales ont été gardées. Selon la légende, ce style serait le signe d’un engagement plein et entier pour la patrie. Un message, qui semble-t-il, est apprécié par la population néerlandaise.

Cette forme actuelle que l’on connait du drapeau des Pays-Bas a été adoptée le 19 février 1937.

Quelques mots sur le pays

Les Pays-Bas ou le royaume des Pays-Bas est un pays de l’Europe de l’Ouest. Il partage ses frontières avec la Belgique et l’Allemagne ainsi qu’avec la France. Il vit sous un régime monarchique constitutionnel avec un gouvernement et un parlement à sa tête. Il est divisé en 4 territoires, 12 provinces autonomes et 3 communes qui ont des statuts d’outre-mer.

Au niveau politique, les Pays-Bas sont connus pour être un pays de tolérance. Bon nombre des infractions ont été dépénalisées dans cette partie du monde. Tel est le cas par exemple de l’avortement, de la prostitution, de l’euthanasie et de l’usage de certaines drogues. C’est aussi l’un des premiers pays à avoir aboli la peine de mort. Ce fut en 1878.

Le tourisme est une activité qui bat son plein aux Pays-Bas. Et pour cause, le paysage néerlandais est propice à un dépaysement total et complet. S’ajoute à cela les quelques vestiges historiques et culturels du pays. De quoi attirer un maximum de curieux chaque année. Les larges rivières et les pleines sans fin : c’est ce qui fait la renommée du pays. Le tourisme est l’une des bases de la réussite économique des Pays-Bas. Il génère des dizaines de milliards d’euros chaque année.

Outre le tourisme, les secteurs de l’agriculture et l’élevage sont en plein effervescence dans ce pays. Il ne s’agit plus du secteur primaire comme on le connaissait. Aujourd’hui, les Pays-Bas automatisent leur culture afin d’optimiser les rendements.

Pour ce qui est de l’agroalimentaire, les Pays-Bas sont le quatrième plus gros producteur mondial dans ce domaine. Transport, emballage et exportation : il est possible d’y trouver plusieurs industries de pointe.

L’art est très présent dans le pays. Elle se traduit par une architecture unique et des peintures d’une beauté rare. La culture des plantes y est aussi un art à part entière. Les Pays-Bas sont victimes de ce que l’on appelle la tulipomanie : une curiosité qui rend les villes plus belles et plus attractives pour les touristes.

Musique classique, électronique, hardcore et gabber : il est possible de trouver de tout en Pays-Bas. Depuis quelques années, le pays organise même des festivités qui le transforment en le must des dancefloor du monde entier. Parmi les plus renommés, on peut citer entre autres Thunderdome, le Mystery Land ou encore l’Amsterdam Dance Évent. C’est un moyen comme un autre de se faire connaitre par le pays.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de l’Ouzbékistan

Le drapeau du Chili

Le drapeau des Fidji

Publicités