Le drapeau du Gabon

gabon-162298_1280

Le drapeau du Gabon

Description et signification du drapeau Gabonais

Il a été adopté officiellement le 9 aout 1960. Il est à la fois le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise. Trois couleurs dominent le drapeau : le vert, le jaune et le bleu. Les couleurs sont réparties dans des bandes horizontales. Le vert est le symbole de la forêt équatoriale, le jaune celui du soleil et le bleu celui de la mer.

Juste avant l’indépendance, le 17 aout 1960, le Gabon devient une république autonome à partir de 1958. Le drapeau choisi reprend les couleurs de l’actuel drapeau ; deux bandes horizontales verte et bleue sont séparées par une plus fine bande jaune qui était censée représenter l’équateur.

Une indépendance affirmée

Avant de connaitre le drapeau officiel tel que nous le connaissons, Gabon a déjà eu d’autres drapeaux. Comparable à d’autres pays qui ont connu la colonisation, Gabon a été sous l’égide d’autres puissances colonisatrices. Adoptant leur culture et leur politique, le pays aussi pendant quelque temps adopté leurs drapeaux. Mais entre-temps, le pays a aussi eu des périodes où il a adopté ses propres drapeaux. A travers des divisions qui se sont succédé à travers l’histoire, Gabon était voilé entre plusieurs pays colonisateurs et sa volonté de s’affirmer en tant que pays indépendant. Sous les oppressions et les règles dictées par les colonisateurs, à un certain moment le pays a dû adopter d’autres symboles. Avant l’adoption d’un drapeau qui représentait le pays dans toute sa splendeur, on pouvait apercevoir le drapeau français  dans le canton, le pays colonial. Avec des mouvements par-ci et par-là, les voix s’élèvent et les ceux qui sont colonisés ont la rage de la liberté. Cette soif de liberté omniprésente a conduit irrémédiablement le Gabon à s’extirper des griffes des colonisateurs.

C’est ainsi que le Gabon vient à adopter son propre drapeau au gré des luttes et des guerres. Il est devenu alors un pays indépendant et le fait savoir à travers l’adoption d’un nouveau drapeau.

Les protocoles à suivre

Comme pour a plupart des drapeaux, la manipulation de celui de Gabon doit suivre des protocoles. Le drapeau est hissé la plupart du temps devant ou sur les établissements officiels étatiques pour représenter explicitement la présence de l’Etat. Les maisons des citoyens ainsi que les institutions privées peuvent aussi l’arborer. Dans tous les cas, le drapeau est obligatoirement mis en hauteur pour être bien vu. Lors de représentation du pays à l’étranger, les délégations ou les représentants sont aussi tenu d’arborer le drapeau. Le cas est à voir avec les athlètes qui représentent le pays lors de jeux internationaux.

Il est d’usage que le drapeau est hissé sous le silence total et que tout le monde doit rester immobile. Le silence attribué à ce dernier est un point d’honneur qui doit être respecté.

Lors de deuil national, le drapeau n’est pas hissé. C’est un signe honorable envers le défunt qui doit être une personnalité étatique célèbre ou une personne qui a longuement marquée toute la nation.

Les sanctions diverses

Les lois sur les drapeaux existent dans la plupart des pays. En effet, le tissu flottant tient une place importante dans l’histoire du pays. Ainsi il est formellement interdit de proférer des propos dévalorisants et injurieux vis-à-vis du drapeau en questions. Les gestes et les actes pouvant dégrader l’honneur et la valeur du drapeau en quelque endroit que ce soit est sévèrement puni par la loi. Si les actes sont commis en publics, les sanctions peuvent aller d’une amande à des emprisonnements. Le drapeau est une partie du pays, il doit être toujours mis en valeur.

Le drapeau comme une affirmation

Le drapeau adopté par le Gabon est une affirmation de la liberté du pays. Comme dans les autres pays noirs, la guerre qui existait entre la race noire et la race blanche était de taille. Et avec la colonisation qui faisait rage, le peuple voulait une autre vie. C’est dans l’obtention de l’indépendance que Gabon montre que les races étaient en paix et que le pays s’affirme en tant que nation indépendante et fière de ses valeurs et de ses richesses. C’est dans un esprit de paix et de fierté que Gabon a conçu son drapeau qui est devenu le symbole national. Le drapeau devient alors une représentation du pays sur plusieurs plans ce qui permet de le distinguer des autres et de lui attribuer sa propre valeur.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau de la Guinée

Le drapeau du Cap-Vert

Le drapeau du Mali

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s