La drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Il est le drapeau national de la République de Colombie. Il est tricolore avec trois bandes horizontales. En allant du haut vers le bas, les trois couleurs suivantes sont présentes : le jaune, le bleu et le rouge. Ces couleurs sont devenues par la suite les couleurs nationales de la Colombie. La bande jaune de fois plus large que les deux autres bandes. Ayant le statut national, le drapeau est une représentation significative du pays que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ce dernier.

Origine du drapeau Colombien

Le drapeau de la Colombien tient son origine dans la composition en trois couleurs qui a été créée en 1801 par le général vénézuélien Francisco de Miranda. C’est lui qui a décrit une utilisation des couleurs primaires pour un drapeau qui représente les nations d’Amérique latine. Il l’a spécifié dans son journal militaire étant le précurseur de l’indépendance latino-américaine. Cette spécification par rapport à l’utilisation des couleurs primaires a finalement été le symbole de la Grande Colombie. L’Amérique est représentée par la couleur jaune, l’Espagne par le rouge et l’Océan atlantique par le bleu.

Le congrès de la Grande Colombie du 17 décembre 1819 a adapté successivement les couleurs. Les dispositions actuelles adoptées sur le drapeau ont été officiellement décrétées le 26 novembre 1861. La réglementation a été établie par les décrets 861 du 17 mai 1924 et du 62 du 11 janvier 1934.

Dans la version colombienne, les couleurs portent une signification particulière. Ainsi le jaune est une représentation de l’or, le bleu les deux océans de part et d’autre et le rouge pour représenter le sang vers lors de la libération du pays.

Protocole

Il y a un protocole à suivre lorsque l’on hisse et abaisse le drapeau colombien. Il est régi par le décret numéro 1967 du 15 aout 1991 qui stipule que :

  • Le drapeau doit être placé à la droite de la personne qui préside l’évènement ;
  • Il soit toujours être à hauteur physique nécessaire afin de ne jamais toucher le sol ;
  • Il ne peut avoir des couleurs délavées ou être brisé ;
  • Il doit être employé sous sa forme originale ; on ne peut donc pas ajouter des ornements qui altéreraient sa représentativité ;
  • Le drapeau national ne peut être représenté que de jour et exceptionnellement dans une ambiance lumineuse similaire afin de l’apprécier dans toute sa splendeur ;
  • Le mât du drapeau se termine toujours de façon plate ou sphérique. Seuls les militaires doivent utiliser le mât en forme de pointe de lance ;
  • La décision de mettre le drapeau national est hissé à côté d’un autre drapeau, il doit être toujours à droite ;
  • Quand le drapeau colombien est intégré à un groupe de drapeaux d’autres pays, il est mis au centre, les autres étant placés en fonction de l’ordre alphabétique des noms en castillan des pays auxquels ils appartiennent. Le premier est placé à la droite du drapeau national, la deuxième à gauche, le troisième à droite et ainsi de suite ;
  • Toutes les bannières doivent être au même niveau ;
  • Quand un groupe de drapeau est hissé ou abaissé, l’hymne national de chaque pays est exécuté, le drapeau colombien est hissé en premier et abaissé en dernier. Les autres drapeaux sont hissés ou abaissés simultanément seulement quand l’hymne national colombien est interprété ;
  • Le pavillon peut être utilisé pour couvrir les cercueils des autorités civiles, ecclésiastiques et militaires, ainsi que celles des personnalités de renom.

Comme dans certains pays, il existe un jour de drapeau en Colombie. Il a lieu tous les 7 aout en commémoration du 07 aout 1819. En cette date, les armées espagnoles et patriotes se sont battues pour l’indépendance de Colombie.

Un emprisonnement allant de six mois à deux ans sera appliqué à celui qui insulte publiquement le drapeau colombien. Mais plus tard la peine d’emprisonnement sera remplacée par une amende.

Contrairement comme dans d’autres pays, le fais de hisser un drapeau à couleurs détériorées est passible d’une amende aussi.

Brève histoire

La composition en couleurs du drapeau est celle donnée par Francisco de Miranda en 1801. En 1806, il le déploie en tant que drapeau de la Colombie. Il est raconté que le général Miranda s’est inspiré du drapeau russe pour faire celui de la Colombie. Cette version n’est pas cependant la seule mais elle reste une hypothèse envisageable. Mais la version la plus fiable est celle qui raconte que Miranda prit pour son pavillon les couleurs les plus visibles de l’arc en ciel.  Le 26 novembre 1861, les trois couleurs sont finalement adoptées et sont restées jusqu’à ce jour les trois couleurs du drapeau de la Colombie.

Les autres drapeaux à voir:

Le drapeau du Vénézuela

Le drapeau de l’Equateur

Le drapeau du Brésil

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s